Histoire du Québec et annecdotes!







Quelques photos prises sur internet, si c'est la votre, merci de m'en avertir!


L'emblême du Québec: L'arfang des neige!

Géographie!

Le québec se site en amérique du nord, au centre du Canada entre l'Ontario à gauche et le Nouveau Brunswick à droite, au sud, c'est les Etats Unis et au nord le pole artique!

lol, bien il y a encore des gens qui me demandent même encore aujourd'hui, c'est où le Québec????

Donc le Québec est l'une des 10 provinces et deux territoires du Canada, le Canada est maintenant le plus grand pays au monde, juste au dessus des Etats-Unis!


Le Québec est peuplé de 7 700 807 habitants, dont 82 % sont de langue française. En particulier des descendants de France et d'Angleterre, des amérindiens et d'autres nations qui se sont ajoutés au fil des ans....

Le Québec était alors appelé la Nouvelle-France!

La langue parlée est le français mais aussi l'anglais qui est notre langue seconde!
Le Québec se distingue en 17 régions administratives!
01 Bas-Saint-Laurent
02 Saguenay–Lac-Saint-Jean
03 Capitale-Nationale
04 Mauricie
05 Estrie
06 Montréal
07 Outaouais
08 Abitibi-Témiscamingue
09 Côte-Nord
10 Nord-du-Québec
11 Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine
12 Chaudière-Appalaches
13 Laval
14 Lanaudière
15 Laurentides
16 Montérégie
17 Centre-du-Québec
Principales villes
Montréal · Québec · Laval · Gatineau · Longueuil · Sherbrooke · Saguenay · Lévis · Trois-Rivières · Terrebonne · Saint-Jean-sur-Richelieu · Repentigny · Drummondville · Saint-Jérôme · Saint-Hyacinthe · Shawinigan · Granby · Blainville · Châteauguay · Rimouski · Saint-Eustache · Victoriaville · Salaberry-de-Valleyfield · Sorel-Tracy · Mirabel
Un peu d'histoire!
Depuis quelques décennies, les efforts pour préserver la culture et défendre les droits ancestraux des Amérindiens s’intensifient. Et c'est très bien car il y a évolution!
Les dix nations amérindiennes du Québec se rattachent à deux groupes linguistiques: les Hurons-Wendat et les Mohawks appartiennent à la famille iroquoienne, alors que les huit autres nations font partie de la famille algonquienne. celui de la vallée du Saint-Laurent, qui comprend les Abénaquis, les Algonquins, les Malécites, les Micmacs et les Naskapis, ainsi que celui des tribus du Nord, qui inclut les Atikamekw, les Cris et les Innuat (ou Montagnais). IL y a aussi des Innuits qui sont aussi une nation qui je crois maintenant reconnue comme tel.
L'emblême du Québec? Le saviez vous?

En 1987, le harfang des neiges (Bubo scandiacus), rappelant la blancheur des hivers québécois, l'enracinement dans un climat semi-nordique et l'extension sur un très vaste territoire, devint l'emblème aviaire du Québec
Le bouleau jaune (Betula alleghaniensis), communément appelé merisier, fut choisi comme arbre emblématique de la province, pour sa présence dans les forêts du Québec et son usage à la fois artisanal et commercial.
En 1999, l’iris versicolore (Iris versicolor) fut choisi comme fleur-emblème du Québec, en remplacement du lys blanc, qui n'est pas indigène au Québec. Outre sa ressemblance au fleurdelisé du drapeau québécois, il symbolise, par l'harmonie de ses couleurs, la diversité de la société québécoise et, par son habitat, l'importance des milieux humides dans la province. De plus, sa floraison se produit vers le 24 juin, le jour de la Fête nationale du Québec.
Enfin, en octobre 1998, un insecte-emblème a été choisi par vote populaire lors d'un scrutin parrainé par l'Insectarium de Montréal : le papillon amiral blanc (Limenitis arthemis)[90]. Cet insecte était en compétition avec quatre candidats : la coccinelle maculée, la demoiselle bistrée, le bourdon fébrile et la cicindèle à six points. Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec soutient et finance actuellement des actions pour faire reconnaître officiellement le papillon amiral comme insecte emblématique. Les premières armoiries du Québec lui furent accordées par mandat de la reine Victoria, le 26 mai 1868[82]. En 1939, le gouvernement québécois adopte les armoiries actuelles de la province, suite à une étude de l'héraldiste Maurice Brodeur[83]. Ce changement répond au désir de les rendre plus conformes aux réalités historiques du Québec. Le nouveau blason représente « Tiercé en fasce d'azur, à trois fleurs de lis d'or ; de gueules, à un léopard d'or armé et lampassé d'azur ; d'or, à une branche d'érable à sucre à triple feuille de sinople, aux nervures du champ timbré de la couronne royale ; sous l'écu, un listel d'argent bordé d'azur portant la devise "Je me souviens" du même »[84]. Le chef de l'écu, d'azur à trois fleurs de lis d'or, symbolise la naissance du Canada et son premier régime politique (français). Au centre, les armoiries représentent le second régime politique (britannique), avec le léopard associé aux armoiries britanniques. La pointe de l'écu montre les feuilles d'érable à sucre qui rappellenet la terre canadienne. Elles sont l'emblème particulier du Québec, où l'industrie du sucre d'érable représente environ 80 % de la production mondiale[55],[56]. La couronne héraldique de la Grande-Bretagne apparaît au-dessus de l'écu. Selon l'Acte de l'Amérique du Nord britannique, toujours en vigueur, le souverain britannique est le défenseur des droits des Canadiens de langue française.


Le Drapeau du Québec!

Le drapeau national, tel qu'on le connaît aujourd'hui, est couramment surnommé le fleurdelisé[85]. Il fut institué par le gouvernement de Maurice Duplessis, le 21 janvier 1948. La composition héraldique du drapeau est « d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre fleurs de lis du même »[

La Fête des Québécois est Le 24 juin, fête de St-Jean Baptiste!


Une petite vidéo sur le Québec!




 

 

 

3d_darkbg_j_back.gif3d_darkbg_j_home.gif 3d_darkbg_j_next.gif

Design by Création Mélinda® touts droits réservés

Exclusif®Mélipou